Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Yen Binh: Accueil chaleureux

Yen Binh: Accueil chaleureux

C’est sur les conseils d’Hong que nous avons mis le cap sur la petite ville de Yen Binh. Nous voulions y passer la nuit avant de nous rendre à Ha Giang et d’affronter les vraies routes de montagne.

Hormis quelques ennuis de carburation rapidement réglés la moto fonctionnait bien, ce fût un plaisir de passer une première journée avec la moto sans avoir à nous arrêter dans un garage et ainsi pouvoir apprécier les paysages.

A notre arrivée dans Yenh Binh (petite ville avec des rues bien trop larges pour le nombre d’habitants) nous avons trouvé un petit hôtel afin de garer la moto et laisser nos sacs. Le propriétaire de la Guesthouse nous a informé que la ville n’était alimentée en électricité qu’à partir de 18h mais comme la nuit tombe vers 17h30 il serait préférable de garder nos lampes frontales sur nous.

Nous nous sommes ensuite baladés pour repérer un endroit où manger et visiter un peu la ville. En chemin nous avons acheté quelques fruits au marché.

DSC02286

Marché de Yen Binh

Puis nous sommes rentrés pour que Méla apprenne à conduire la moto dans les rues désertes.

Méla apprend à dompter la moto

Méla apprend à dompter la moto

Après quelques tours exécutés avec succès, nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel. Quand nous sommes ressortis il n’était que 19h30 mais le restaurant où nous avions prévu de manger était déjà fermé! Les Vietnamiens mangent habituellement vers 18h et les restaurants ferment donc assez tôt, et c’est d’autant plus vrai dans les petites villes de campagne. Nous avons demandé à quelqu’un dans la rue où nous pouvions aller manger et il nous a gentiment conduits en scooter dans un restaurant un peu plus bas. C’était à deux pas de notre hôtel mais les vietnamiens qui ont un deux-roues ne marchent quasiment pas, même pour faire 200m.

Le resto était plein et quand nous sommes entrés nous avons été littéralement acclamés… nous ne savions plus vraiment où nous mettre. Les vietnamiens nous ont invités à nous asseoir à leur table où ils mangeaient un « hot pot »: une fondue avec du bouillon dans lequel on fait cuire du poisson, du poulet, des légumes… C’était la première fois pour nous que nous vivions un tel accueil même si nous avions déjà rencontré des gens très sympas sur notre route.

Certains des vietnamiens présents parlaient anglais, ils ont ainsi pu nous expliquer qu’ils enseignaient à l’école de Yen Binh et qu’ils faisaient la fête pour marquer la fin d’une compétition de Volleyball. Ils nous ont offert à manger et chaque personne du groupe a souhaité trinquer individuellement avec nous. Ceux qui ne parlaient pas très bien anglais ont même appris à dire « Pouvez-vous me faire l’honneur de trinquer avec moi ? ».

Au départ pas de problème mais après une dizaine de petits shots, toujours autant de monde voulait trinquer avec nous… alors nous avons arrêté de compter et laissé l’ambiance joyeuse nous gagner. Au final nous avons passé la soirée à boire des petits verres de « Triple A », la vodka locale, avec chacune des personnes présentes dans le restaurant. Il était quasiment Impossible de refuser et de les arrêter et nous avons tous les deux terminé la soirée très joyeux. Les vietnamiens étaient aussi très chaleureux et voulaient nous parler, nous poser des questions, nous embrasser, surement car ils étaient aussi un peu éméchés. Soirée un peu surréaliste alors avant de finir complètement bourrés nous sommes retournés à l’hôtel non sans faire quelques petits détours…

Flo, qui contrairement à Méla n’a pas pu mettre en avant son côté féminin pour réduire la quantité de vodka servie dans chaque verre a malheureusement été malade pendant la nuit (problème de digestion ;-)). Mais le lendemain matin tout était rentré dans l’ordre et après un léger petit déjeuner nous avons repris la route en direction d’Ha Giang.

Ce passage à Yen Binh était vraiment inattendu et restera comme un des grands moments de notre séjour au Vietnam grâce à l’accueil chaleureux que nous avons reçu.

Un Commentaire

  1. Supers rencontres, quelles richesses vous accumulez! Je vous suis intensément.