Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Vadim

Vadim

Vadim fut le premier couchsurfer à nous accueillir dès le premier jour de notre périple. Il vit à Gatchina dans la banlieue de Saint-Pétersbourg et, à 26 ans, travaille comme manager des ventes dans une entreprise qui vend des flottes de caravanes et camping-car en Russie. Il lui faut environ 1h30 pour s’y rendre car son bureau est situé dans le Nord de Saint-Pétersbourg. Le salaire moyen d’un jeune ingénieur en Russie est d’environ 1000 €/mois.

Il est né à Saint-Pétersbourg (à l’époque appelée Leningrad) et a toujours vécu à Gatchina. Petit, il a partagé un 2 pièces avec sa grand-mère, ses parents et son frère (ou plutôt une unique pièce avec ses parents et son frère car sa grand-mère avait sa propre chambre).

Il y a quelques années ses parents ont acheté un appartement plus récent à quelques centaines de mètres du leur dans le but de vivre dans un endroit plus spacieux. Cependant pour le moment, son père ayant visiblement du mal à quitter l’actuel et son frère étant marié, seul Vadim a déménagé dans le nouveau, ce qui nous a permis de bénéficier d’une chambre avec un lit double.

Lors de notre séjour sa mère nous a préparé de bons petits plats russes, mais elle n’a pas souhaité nous recevoir chez elle, car selon Vadim elle avait trop honte de montrer son intérieur modeste.

Vadim parlait un très bon anglais, il nous a fait découvrir ses habitudes, rencontrer ses amis et sa ville Gatchina ainsi que Saint-Pétersbourg. Grâce à lui nous avons également pu essayer un authentique bania russe  (sauna) chez un de ses amis, ce qui n’est pas si fréquent pour des étrangers en dehors de ceux payants.

 Particularité : Le service militaire de 1 an est obligatoire en Russie pour les jeunes ayant entre 18 et 28 ans. Vadim ne l’a pas encore fait et n’en a pas envie. En vivant dans un autre appartement que celui de ses parents où il est censé résider, il espère comme beaucoup d’autres jeunes pouvoir y échapper car à priori les conditions ne sont pas bonnes.