Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Un mariage au Cambodge

Un mariage au Cambodge

Nous avons quitté Don Det et son ambiance détendue pour le Cambodge. Notre première étape après la frontière se nomme Kratie, petite ville du Nord-Est du Cambodge réputée pour les dauphins d’eau douce que l’on peut observer sur le Mékong.

Après s’être installés dans un petit hôtel, nous nous sommes mis à la recherche de l’unique distributeur automatique pour retirer des dollars (monnaie couramment utilisée dans le pays). Sur le chemin, nous avons commencé à négocier avec un chauffeur de tuk tuk une excursion pour le lendemain. Une fois notre accord passé, il nous a proposé de nous joindre à lui pour aller à un mariage tout de suite ! Nous étions un peu hésitants, sachant qu’en France les invités sont choisis par les mariés mais il nous a expliqué qu’au Cambodge tous les gens du village peuvent venir au mariage en contrepartie d’un cadeau ou d’une petite participation financière, et il nous a assuré que notre présence serait plutôt vue comme un privilège.

Nous sommes donc partis à trois en scooter, c’était la première fois que nous allions nous rendre à un mariage habillés en tee-shirt et pantalon de randonnée ! Difficile de passer inaperçus, surtout pour Méla car toutes les femmes portaient des robes de tafta très colorées et très moulantes. Pour Flo c’était un peu plus facile car les hommes étaient pour la plupart en jean et chemise. Cependant même si nous avions essayé de nous accorder au niveau vestimentaire, il n’en restait pas moins que nous étions les deux seuls européens au milieu de centaines de cambodgiens relativement petits et tous beaucoup plus bruns et mats que nous !

Photographie des mariés

Photographie des mariés

Peu importe, nous sommes accueillis par la mariée et installés à une table (nettoyée rapidement car elle vient juste de servir) en compagnie d’autres invités pour boire et manger. Nous faisons connaissance avec nos voisins de table dont certains parlent quelques mots d’anglais. Cependant la musique à fond rend les échanges plus compliqués : les enceintes sont saturées, le son est horrible mais on a l’impression d’être les seuls à le remarquer.

Le fonctionnement du mariage et le comportement des invités à de quoi surprendre : les gens arrivent et repartent à l’heure qu’ils désirent et certains viennent clairement seulement profiter du repas !

Les plats commencent à défiler : fondue, riz en forme de coeur, poulet cuisiné, champignons, petits oiseaux grillés, nous avons vraiment le droit à un repas copieux. Le tout avec de la bière en quantité illimitée : les cambodgiens la boive noyée avec de la glace pour être ivres moins rapidement…mais cela n’empêchera pas nos voisins d’être bourrés à peine deux heures après notre arrivée.

La déco du mariage est très « kitch » : beaucoup de doré, beaucoup de rouge, de nœuds, de paillettes: les photos parlent d’elles-mêmes…même si elles sont de mauvaise qualité à cause de l’humidité ambiante.

Rapidement nos voisins insistent pour que nous allions danser et c’est en rythme avec les autres invités que nous entamons des danses traditionnelles. Tout le monde nous sourit et souhaitent nous apprendre quelques pas. S’enchaînent aussi des musiques plus « modernes ». Toutes les heures nous voyons la mariée apparaître dans une robe de couleur différente, elle semble assez fatiguée mais on nous explique que pour les mariés, la fête a déjà commencé depuis 2 jours !

La mariée en rouge et un invité

La mariée en rouge et un invité

Un mariage cambodgien c’est aussi toute une logistique, en s’aventurant derrière la scène dans les coulisses nous découvrons des hommes en train de cuisiner en plein air dans des énormes woks, un peu plus loin des femmes assises par terre lavent la vaisselle dans de grosses bassines en métal afin qu’il y en ait toujours de disponible pour les gens qui arrivent.

Coulisses du mariage au Cambodge

Coulisses du mariage

Aux alentours de 23h30, un peu fatigués par deux de nos voisins de tables particulièrement éméchés et la musique assourdissante, et sachant que beaucoup de gens avaient déjà quitté la fête nous nous sommes fait raccompagner à notre l’hôtel. Avant de partir nous nous arrêtons comme tout le monde déposer une petite somme d’argent dans une urne à l’entrée (à la déco très kitch elle aussi) où tous les dons sont soigneusement consignés dans un registre tenu par deux personnes qui n’ont pas quitté leur poste de la soirée.

Boîte à cadeaux

Boîte à cadeaux

Pour notre première soirée au Cambodge nous avons vécu une expérience à la fois enrichissante et culturellement différente que nous ne sommes pas près d’oublier (on en a encore les oreilles qui bourdonnent!).


Agrandir le plan

Un Commentaire

  1. Génial !!!!