Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Temples d’Angkor, encore et encore !

Temples d’Angkor, encore et encore !

Nous arrivons à Siem Reap en fin de journée, un chauffeur de tuk-tuk nous dépose en centre-ville et nous adoptons une nouvelle stratégie lorsque nous sommes avec Vlad et Loréa : deux d’entre nous s’assoient dans un café et gardent les sacs pendant que les deux autres se chargent de trouver un hébergement. Après quelques visites de guesthouses hors de prix, nous trouvons deux chambres à un prix très raisonnable au Garden Village, une grande auberge comprenant une terrasse sur le toit et qui propose à manger et à boire à un tarif très attractif : un argument de poids!

Nous décidons de nous coucher tôt afin d’être en forme pour le lendemain et pouvoir attaquer la visite des fameux temples d’Angkor. Mais avant de nous suivre dans notre visite, laissez-nous vous situer le contexte historique.

Angkor est une province du nord du Cambodge, c’est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Plus d’un million de touristes y viennent chaque année pour visiter les vestiges de cette citée qui fut la capitale de l’Empire khmer du 9ème au 15ème siècle.

L’empire khmer fut fondé au début du 9ème siècle par Jayavarman II. Mais c’est à un de ses successeurs, Indravarman I, que l’on doit les premières constructions encore visibles. Il entreprit également des travaux d’aménagements hydrauliques. Ceux-ci s’étendront sous le règne de ses successeurs et constitueront la base de la prospérité de la région jusqu’au 13ème siècle. Les khmers avaient en effet appris l’art d’apprivoiser les déluges saisonniers de l’Asie du Sud-Est, en stockant l’eau dans d’immenses bassins pour éviter les inondations et la restituer en période de sécheresse.

A son apogée le royaume d’Angkor s’étendait sur 3000 km² pour environ 750 000 habitants. Il était composé d’un grand nombre de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) dont l’architecture et l’ingéniosité témoignent d’une civilisation exceptionnelle. Cette citée était un des plus vastes complexes urbains de l’ère préindustrielle.

Les experts pensent que l’extension de la citée n’a vraisemblablement pas été sans conséquences pour l’environnement. Les problèmes écologiques engendrés (déforestation, dégradation des sols et érosion), combinés à des changements climatiques (sécheresses prolongées), auraient provoqué la destruction du système hydraulique et le déclin de la capitale.

Accompagnés de Vlad et Loréa, c’est à vélos que nous avons choisi de visiter le site le premier jour (si vous prévoyez de faire de même, prenez soin d’acheter vos billets d’entrée avant de sortir de la ville, sous peine d’être obligés de revenir sur ses pas (le billet coûte 40 euros pour 3 jours d’accès). Nous avons volontairement commencé par les « petits temples », gardant les plus impressionnants pour la fin.

Plan des temples d'Angkor

Plan des temples d’Angkor

Sur notre chemin nous croisons quelques visiteurs particuliers, tellement habitués à côtoyer les touristes qu’ils ne font même plus attention à nous. Leur attitude nonchalante nous a bien fait rire.

Drôle de spectateur

Drôle de spectateur

Le premier temple que nous avons visité se nomme Prasat Kavan, il est constitué de cinq tours en briques (« temple des cardamomes ») et fut édifié en 921 pour le culte hindou. Sa construction n’ayant pas été ordonnée par un roi, il est situé un peu à l’écart des autres temples.

Prasat Kavan

Temple de Prasat Kavan

Le Banteay Kdei constitue notre seconde étape, ce temple fut édifié en 1185 : son histoire est ponctuée de destructions et de rénovations suite à la mort du roi qui l’avait fait construire. Il est plus impressionnant que le premier car il est constitué de plusieurs enceintes concentriques et contient plusieurs galeries ainsi que des sculptures de Buddha. Cependant la nature a encore une certaine emprise sur lui.

Le temple Ta Prohm fut le suivant, il a notamment servi de lieu de tournage du film Tomb Raider, il fut consacré en 1186. Nous longeons l’enceinte (d’un 1km par 700m) avant d’atteindre une de ses quatre entrées ornée d’une statue à 4 visages. C’est l’un des temples les plus populaires, connu pour son mélange entre nature et pierres : le site est envahi par de grands arbres au tronc blanc argenté, appelés fromagers, avec de longues racines qui poussent littéralement sur ses ruines. Plus de 12 000 personnes y vivaient et 66 000 paysans produisaient les 2500 tonnes de riz annuelles nécessaires pour les nourrir. La magie du site fut un peu gâchée lorsque nous l’avons visité car de nombreuses parties étaient en travaux. Et ils ne sont pas près d’être terminés vu l’entrain qu’y mettent les ouvriers…

Ta Keo fut lui construit un peu avant, au début du 11ème siècle. C’est un temple-montagne, ce qui signifie qu’il est érigé sur une colline représentant le Mont Méru, c’est-à-dire le centre de l’univers sur lequel vivent les dieux pour les hindoues. Ses 5 tours centrales sont par conséquent surélevées, ce qui lui donne un aspect majestueux.

La nuit commençant à tomber, nous sommes rentrés avant que ça ne devienne dangereux sur la route du fait du nombre impressionnant de bus, de tuk-tuk et de vélos.

Le lendemain matin nous nous sommes levés avant l’aube et nous avons pris un tuk-tuk pour aller admirer le lever du soleil sur Angkor Vat, le temple le plus connu. C’est le symbole du Cambodge : sa silhouette est même représentée sur le drapeau national. Ce temple est le mieux préservé car il est resté un centre religieux important depuis sa création au 12eme siècle. Initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste, il constituait la capitale de la cité.

Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son architecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Par contre nous ne nous attendions pas à une telle foule des 6h du matin, et au lieu d’observer tranquillement le temple assis dans l’herbe nous étions bousculés par les touristes asiatiques avec leurs gros appareils photos et qui voulaient absolument se mettre devant nous.

Nous avons ensuite pénétré dans l’enceinte d’Angkor Thom. Elle est entourée d’un rempart de 8m de haut et de douves, d’une taille de 3km sur 3km. Ce fut la dernière capitale des souverains khmers et la plus durable (du 12ème au 14ème). Il y a plusieurs temples à l’intérieur de son enceinte comme le Preah Kan qui a servi de ville provisoire pendant la construction d’Angkor Thom. C’est un temple « à plat », moins impressionnant que les temples montagnes mais tout de même réseau complexe de construction étalé sur 56 ha !

Ensuite nous avons visité le Mébon Oriental reconnaissable grâce à ses statues d’éléphants. Ses tours de briques témoignent de la date de sa construction au 10ème siècle.  4 pontons de pierres rappellent qu’à l’époque on y accédait en bateau car il a été construit sur une île artificielle.

Eléphant du Mébon Oriental

Eléphant du Mébon Oriental

Nous avons visité aussi le Pré Rup, construit par le même roi que Mébon Oriental et donc architecturalement assez semblable.

Le dernier jour, nous sommes allés visiter une ferme de crocodiles dans Siem Reap mais nous ne le recommandons pas du tout. Les pauvres bêtes sont entassées dans des enclos tous petits, ils n’ont pas l’air en grande forme et sont de toute manière destinés à être tués pour la fabrication de sacs à main, ceintures, chaussures…

Dans l’après-midi, et même si nous étions un peu rassasiés de temples nous avons visité Bayon surtout connu pour la multitude de visages qui ornent l’ensemble de ses tours. Il est un des plus ornementés des temples d’Angkor, on y trouve notamment de magnifiques bas-reliefs représentants des scènes de la vie quotidienne. Il était dédié au Buddha dont il servit à diffuser la doctrine.

Un autre temple non moins impressionnant se trouve à proximité le Baphuon. C’est un temple montagne de 3 étages, construit au milieu du 11ème siècle en l’honneur du roi Indou Shiva. Il était quasiment enterré lorsqu’il a été découvert, il est en restauration depuis plus de 20 ans afin de le reconstituer après avoir été entièrement démonté dans les années 60. Un puzzle qui n’est pas à la portée de n’importe qui puisqu’il comporte 300 000 pièces de grès de 500kg chacune…

 

 

 

 

Nous avons clôturé nos visites par l’observation du coucher de soleil sur Bakheng.

Couché de soleil sur Bakheng

Couché de soleil sur Bakheng

On espère qu’à travers toutes ses photos vous avez vous aussi apprécié la visite et que vous pouvez vous rendre compte de l’ampleur de l’ancienne cité, sachant qu’on en a visité juste une petite partie. Même si elle est très touristique, la visite des temples d’Angkor est à ne pas louper au Cambodge. Elle illustre bien les valeurs culturelles, religieuses et symboliques khmer et présente une grande importance architecturale, archéologique et artistique.

2 Commentaires

  1. Tes photos d’Angkor Vat sont MAGNIFIQUES !!!!!

  2. Vos photos d Angkor wat sont trop belles! ! Je précise que Tino avait aussi été impressionné par la photo qd Flo l avait posté sur Facebook sur le moment (vous voyez, on suit hein! LOL)
    C est fini en effet les levés du soleil paisibles au temple d Angkor sans la horde de touristes. .. Ils devraient instaurer des quotas de visite à mon avis pour préserver certains temples.