Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Retour glissant à Luang Prabang

Retour glissant à Luang Prabang

Nous étions un peu nostalgiques lorsqu’il a fallu reprendre le bateau pour quitter l’Elephant Conservation Center, la tête remplie de souvenirs de nos trois journées passées dans ce petit coin de paradis.

Nous avons repris bus pour Luang Prabang en début d’après-midi, avec Jake (le photographe que nous avons rencontré au centre), tous les trois sur des vrais sièges et non des tabourets en plastique.

Le voyage se passait normalement jusqu’à ce que l’on arrive dans la zone de travaux où nous avions déjà dû marcher à l’aller. La pluie qui tombait rendait la route encore plus glissante et plusieurs véhicules venant en sens inverse étaient coincés dans la montée. Notre bus s’est arrêté en attendant qu’un tracteur dégage les véhicules de la route.  La pluie s’est mise à tomber encore plus fort et la zone paraissait de moins en moins franchissable. Au bout de deux heures d’attente, nous nous imaginions passer la nuit dans le bus. Un autre bus, arrivé après nous, s’est finalement engagé dans la descente : il nous restait encore un peu d’espoir.

Peu de temps après, le chauffeur nous a fait descendre et marcher. Tout le monde s’est exécuté y compris les mamans avec leurs bébés, les pieds dans la boue et dans un noir total car la nuit était tombée et il n’y avait aucun éclairage sur les bords de la route. Malgré l’utilisation de quelques téléphones portables pour s’éclairer, les chutes furent nombreuses!

Tout le monde descend et marche !

Tout le monde descend et marche !

Après une petite demi-heure de marche, nous avons attendu que le bus passe et nous récupère au bord de la route. Quand nous sommes repartis nous avons vraiment eu peur car le chauffeur a pris tous les virages boueux en dérapant comme si le bus était une voiture de rallye : littéralement en travers de la route!  Jake était content de ne pas être seul occidental dans cette galère et de voyager avec nous.

Mais où sont les tongs de Jake ?

Mais où sont les tongs de Jake ?

Nous avons récupéré tous les autres voyageurs pensant être sortis d’affaire… mais le bus qui nous avait précédé était désormais bloqué dans une montée. Ses passagers étaient en train de le tirer avec une corde, situation invraisemblable!

Lorsque notre tour est venu, notre chauffeur a fait de son mieux en prenant de l’élan mais notre bus s’est retrouvé coincé lui aussi dans la pente…il nous restait plus qu’à faire de même ! Des laotiens ont donc accroché une corde à l’avant et tous ensembles nous nous sommes mis à le tirer pour l’aider à monter en criant en rythme, les pieds enfoncés dans la boue ! Nous avons réussi à faire avancer le bus mètre par mètre jusqu’à ce qu’il finisse par monter tout seul.

Tirage du bus

Tirage du bus

Nous avons repris nos places dans le bus et la fin du voyage s’est passée sans encombre. Au final, nous avons rejoint Luang Prabang en 8 heures au lieu de 4. A notre arrivée nous avons trouvé une guesthouse près de la gare routière. Nous étions tellement sales que nous nous sommes lavés les pieds dans le jardin avant de prendre possession de notre chambre.

Nous sommes ensuite allés manger dans un restaurant à proximité où nous avons retrouvé un des passagers du bus qui a insisté pour nous offrir le repas. Nous avons échangé quelques mots en dessinant sur la nappe : nombres d’enfants, âge, nombre de frères et sœur, etc.

L'homme au chapeau qui nous a invité

L’homme au chapeau qui nous a invités

Cette épopée en bus restera gravée dans notre mémoire!