Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Retour à Oulan-Bator

Retour à Oulan-Bator

Fatigués par le retour en bus depuis Moron, nous avons décidé de prendre une Guest House pour nos dernières nuits dans la capitale, histoire d’avoir un peu de confort, une douche, Internet…Nous avons pris le temps de rédiger et publier quelques articles du blog et de nous balader dans d’autres quartiers de la ville.

Nous sommes arrivés le soir à l’improviste chez Begz et sa famille pour partager le diner. Nous avions comme promis ramené du poisson fumé de Moron accompagné de toastinettes, cornichons et de pain acheté au Central Department Store de Oulan-Bator. Un grand merci à Zaya qui nous avait fait découvrir la recette lors du trajet en train entre Irkoutsk et Oulan-Bator.  Le repas fut apprécié de tous, y compris des deux nouveaux couchsurfers arrivés le jour même dans la yourte (un allemand et sa copine hollandaise).

La préparation du repas à base de poisson fumé

Après le repas, Todo, le fils de Begz nous a fait découvrir un de ses talents cachés: il a joué quelques musiques traditionnelles à l’aide d’un Morin Khuur, ce qui fut très agréable à entendre.

Le Morin Khuur est un instrument à cordes traditionnel Mongol orné d’une tête de cheval. Il produit un son qui est poétiquement décrit comme chaleureux et sans contrainte, tout comme le cheval mongol sauvage qui hennit, ou comme une brise dans les prairies. Il est l’instrument musical le plus important du peuple mongol, et est considéré comme un symbole de la nation mongole.

Ce fut ensuite au tour des filles Mungulun, Gatma et Manogim de nous montrer leur talent à elles: nous avons donc assisté à un spectacle de danses traditionnelles Mongoles,  Manogim ayant appris plusieurs chorégraphies à ses sœurs cadettes. Begz  dansera même la dernière avec ses filles, ce qui nous a bien fait rire.

Les filles de Begz et Soyombo en train de danser

On pouvait lire dans le regard de Begz et Soyombo, qu’ils étaient fiers de leurs enfants et ils le peuvent car ils sont vraiment étonnants et ont plus d’un tour dans leur poche.

Ce fut une fois encore de très bons moments partagés avec cette famille, et ce n’est donc pas sans un pincement au cœur que nous avons dû les quitter pour continuer notre route. Grâce à leur rencontre, notre voyage s’était déjà enrichit d’une belle leçon de vie, de partage et de simplicité.

Pour notre dernier soir en Mongolie, nous sommes allés voir un spectacle traditionnel Mongol de l’ensemble Tumen Ehk, crée en 1989. C’est un spectacle de danses, chants et contorsionnistes qui se produit chaque soir.  Les musiciens utilisent des instruments traditionnels comme le Morin Khuur, les danses représentées sont celles des shamans, ou de l’ancien palais royal ainsi que des danses des masques Tsam.

La danse masquée Tsam, qui est née au 8ème siècle, est un des rites importants du bouddhisme Tibétain. Elle est exécutée par de jeunes lamas portant des costumes et des masques représentant différents apôtres et diables, des animaux, ou de réelles personnes. La danse met essentiellement en scène des personnages de légendes bouddhistes, ainsi que des animaux symbolisant les bonnes et mauvaises influences.

Les chants étaient assez spéciaux car majoritairement des chants de gorge qui consistent à produire deux sons simultanés d’une seule  voix. Un son de basse grave vient de la gorge,  il agit comme un bourdon alors que le son plus aigu forme la mélodie.

Les deux contorsionnistes nous ont impressionnés par leur agilité notamment lors d’un exercice où elles étaient complètement pliées, uniquement tenues par un petit pied qu’elles seraient avec leur bouche.

C’est au lever du soleil que nous avons rejoint la gare pour reprendre le train reliant Oulan-bator à Pékin et poursuivre notre aventure en Chine.

2 Commentaires

  1. C est vraiment cool d avoir gardé le lien avec Bergz et sa famill et d etre retourne les voir chargés de victuailles 😀 Au fait, personne n a été malade depuis le départ?

    • Non tout va bien, quelques petits maux de ventre par ci par là mais rien de bien méchant
      Et oui c’etait bien cool de revenir voir Begz et de vois les gamines nous sauter dans les bras!