Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Randonnées autour du lac Khövsgöl: après la neige

Randonnées autour du lac Khövsgöl: après la neige

Nous sommes repartis au matin après avoir pris un bon petit déjeuner (du thé au lait, du pain et de la crème vous l’aviez deviné), en direction du lac que nous n’avions pas atteint la veille. Après une heure de marche environ, il s’est mis à neigé, et nous étions contents d’être plutôt à pieds qu’à cheval à ce moment-là car l’activité physique nous permettait de nous réchauffer! En fin de matinée nous avons réussi à atteindre le lac et nous avons profité d’une accalmie et des quelques rayons de soleil pour faire quelques photos. Le contraste entre les couleurs du ciel et celles des arbres et du lac était magnifique. De plus c’était un peu la récompense après l’effort!

Lac Khövsgöl : C’est le deuxième plus grand et le plus profond lac de Mongolie. Il est situé au nord du pays, dans la province d’Hövsgöl. Il mesure 136 km de long et 36 km de large et ses eaux sont froides, gelées 4 mois par an (de janvier à avril). Il est un des 17 plus vieux lacs sur Terre, et il est agé de plusieurs millions d’années.

Une quinzaine de minutes plus tard il s’est remis à neiger, trop fort pour pouvoir continuer et Gana a donc décidé qu’on allait s’arrêter et demander l’hospitalité chez la famille la plus proche.

En Mongolie, le pays est tellement grand et tellement froid en hiver qu’il est de coutume de toujours laisser sa porte ouverte pour les étrangers et de leur servir à boire et à manger (du thé au lait et du pain) et si besoin leur permettre de dormir sur place.

Les habitants de cette petite maison de bois, avait une yourte d’été libre avec un poêle et 5 lits pour seulement 5000 Tugruks par personne et par nuit (soit 2,5€). Nous avons décidé de nous y installer et d’y passer la nuit, qui nous évitait d’avoir à planter la tente sous la neige. Nous avons quand même fait une tentative de ressortir se balader pendant une éclaircie dans l’après-midi, mais celle-ci fut vite abrégée par une nouvelle tempête de neige, pour être honnête on ne s’attendait pas à avoir ce temps-là en plein mois de septembre…

Nous avons donc passé le temps en lisant, en jouant aux cartes et en discutant, mais aussi en faisant régulièrement tomber la neige qui s’accumulait sur le toit et provoquait des fuites à travers la toile. Le repas du soir nous permis de nous illustrer par nos talents de cuisiniers : avec une sorte de concentré de tomates, des épices à noodles et des légumes de couscous nous avons réalisé un plat de nooghettis (mix de spaghettis et noodles)  à la sauce tomate qui fit l’unanimité, l’année prochaine on s’inscrit à Top Chef. La nuit fût très froide (aux alentours de -5°C selon Gana) et comme d’habitude la yourte n’était pas du tout isolée, nous avons donc dormi bien habillés dans nos sacs de couchage. Le Coréen Bo s’est même réveillé à 4h du matin sans pouvoir se rendormir, ne disposant pas vraiment du matériel adéquat pour ce genre de trek (il faut savoir qu’il avait pour seules chaussures des Converses trouées).

Flo emmitouflé dans son sac de couchage

Au réveil, le sol était recouvert d’environ 5 cm de neige, mais les nuages avaient céder leur place à grand soleil et un beau ciel bleu. Etre venus à cette saison nous a permis de voir le paysage sous différents aspects!  Et nous ne pouvions pas écrire cet article sans vous parler de la vue que l’on avait de la petite cabane en bois qui nous servait de toilettes:

Vue des toilettes

En tout cas c’était le temps idéal pour démarrer notre randonnée à cheval, et pour faire face au froid Gana s’est arrangé pour nous trouver des deels (les manteaux traditionnels décrits dans notre article sur Oulan-bator), et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont vraiment efficaces, et qu’ils nous ont permis d’avoir le style local!

Flo en Deel

Aux environs de 10h, un autre guide est arrivé avec des chevaux mongols, qui au premier coup d’œil surprenne de par leur petite taille, mais dans l’ensemble ils avaient l’air plutôt calme.  L’un d’eux s’avéra même un peu trop calme, il refusait de galoper et prenait un malin plaisir à s’installer en dernière position du groupe, et c’est Méla qui eut droit de le monter le premier jour…

Après avoir arpenté les bords du lac, nous avons fait une halte pour aller pêcher, ce qui pour Gana signifiait en fait « aller à la rencontre d’un pêcheur pour lui acheter du poisson directement à la descente du bateau ».

La pêche selon Gana

Nous avons acheté un Taimen et deux autres poissons plus petits, le tout pour environ 3€! Gana nous les a cuisinés le soir, un vrai délice, avec pour seul petit bémol que dans une yourte la cuisine est au centre, et que l’odeur de poisson nous a accompagnés jusqu’au lendemain matin. Nous avons passé la nuit dans la même yourte que la veille, avec une température plus clémente à l’extérieur.

Batold notre deuxième guide nous a appris une nouvelle technique d’allumage du feu qui consiste à prendre un petit bout de bois et à entrecouper des petits morceaux de bois d’un côté comme un éventail d’allumettes qu’on allume ensembles. En disposant les buches d’une certaine manière dans le poêle ça marche à tous les coups !

Le lendemain,  temps magnifique également. Nous avions pas mal de chemin à parcourir pour rentrer à Hatgal, on a donc pu profiter à fond de la balade. Méla a pu échanger son cheval avec Flo pendant la matinée. Et après avoir passé une demi-journée à batailler pour le faire avancer, Flo a réussi à troquer le fainéant avec le cheval de Bo (qui s’est donc trainé toute l’après-midi) alors que nous avons galopé dans la steppe. C’était une petite vengeance car nous avions un peu marre des attitudes égoïstes de Bo, de ses soupirs toutes les 10minutes et de ses réflexions négatives.

Le midi nous firent escale chez Batold dans sa famille, ce que les chevaux avaient deviné bien avant nous vu leur changement d’allure pour arriver plus rapidement. Batold est un éleveur de chevaux, il en possède au total 35 et il vit non loin des yourtes des éleveurs de yacks.

Lors du trajet du retour nous avons la chance de voir un aigle royal de plus de 2 m d’envergure prendre son envol d’un arbre à environ une dizaine de mètres devant nous. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont vraiment impressionnants! En levant les yeux nous avons pu en apercevoir 3 autres qui survolaient majestueusement les alentours, en Mongolie les femelles sont même élevées pour aller à la chasse.

Nous fûmes de retour à Bonda Lake aux environs de 17h30, et la chose dont nous avions le plus envie c’était de prendre une bonne douche chaude, nécessaire après 4 jours de toilette de chat. Puis une fois lavés et habillés nous avons passé une très bonne soirée avec Néréa et Marc qui nous ont invités à diner dans la guesthouse où l’on mange le mieux à Hatgal! Nous avons enfin pu nous lâcher et rire librement des différentes anecdotes de Bo (comme le fait qu’il se mettait de la crème de visage tous les matins) et échanger sur nos pays respectifs.

Après une dernière nuit dans notre yourte à Hatgal, nous avons repris la route pour Moron pour acheter du poisson fumé au marché avant d’affronter de nouveau le bus pour rentrer sur Oulan-Bator.

4 Commentaires

  1. J adore l épisode de la pêche!!!! Pourquoi s embêter à braver le froid ??,?

  2. Bo m’a fait beaucoup rire. Je me suis presque un peu reconnue en lui.
    ça m’a attendrie ahah.
    Viiiiite, un nouvel article !!!!

  3. Pauvre Bo… Mais qu’est-ce que vous avez contre la crème, y a des gens à la peau fragile non mais !!! 😉

  4. Sympa ta robe!