Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Melbourne la merveilleuse

Melbourne la merveilleuse

A cause d’un accident, nous sommes arrivés très tard sur Melbourne. Pour couronner le tout, plusieurs rues portent le même nom dans des quartiers différents et nous nous sommes trompés d’adresse. Nous avions rendez-vous chez Matt et Elandri, un couple de couchsurfeurs, qui nous ont gentiment proposé de nous héberger malgré le fait qu’ils habitent dans un studio. Effectivement, les prix de l’immobilier sont très élevés et Melbourne a été nommée la 36ème ville la moins abordable au monde et la 2ème en Australie après Sydney.

Au final, nous sommes arrivés chez nos hôtes vers 2h du matin, forcément gênés mais heureusement pour nous, Matt et Elandri travaillent tous les deux dans des restaurants donc ils étaient rentrés peu de temps avant nous.

Le lendemain nous avons rendu la voiture de location et commencé à nous balader dans les différents quartiers de Melbourne. Nous sommes tombés sur un petit marché à proximité duquel il y avait des animations de rue. Méla s’est retrouvée malgré elle actrice d’un spectacle de clown : un français qui nous a bien fait rire et qui a même réussi à lui faire un smack !

Le fameux clown !

Le fameux clown !

Nous devions faire du shopping pour notre trek de 7 jours en Tasmanie, notamment une casserole, un réchaud et des pantalons de pluie. Grace à Matt, nous avons eu jusqu’à 70 % de réductions sur les équipements du magasin où il travaille : une vraie aubaine étant donné les prix astronomiques pratiqués en Australie.

En fin de journée, l’Open d’Australie était retransmis sur écran géant au centre de la ville. Melbourne est souvent qualifiée de capitale sportive et culturelle du pays, accueillant souvent les plus grands évènements comme les premiers jeux olympiques d’été de l’hémisphère Sud en 1956. Il faisait beau et nous avions une bonne connexion WiFi en plein air : nous sommes donc restés plusieurs heures pour regarder le tennis.

Open d'Australie sur écran géant

Open d’Australie sur écran géant

A la tombée de la nuit, nous nous sommes baladés le long des quais du fleuve Yarra dans le quartier des docks très agréable.

Melbourne a été fondée par des colons libres en 1835, 47 ans après l’installation de la première colonie pénitentiaire européenne à Sydney, comme une zone de mise en valeur agricole autour du fleuve Yarra. La ville s’est rapidement transformée en métropole lors de la ruée vers l’or dans les années 1850. Melbourne la merveilleuse est devenue la plus grande ville d’Australie en 1865, mais a été rattrapée et dépassée par Sydney au début du 20ème siècle.

Les docks le long du fleuve Yarra

Les docks le long du fleuve Yarra

Pour rejoindre St. Kilda où habitent Matt et Elandri, nous avons pris le tramway (à noter que même les touristes doivent acheter une carte magnétique et les trajets sont chers). Nous sommes arrêtés dans un petit restaurant où nous avons pensé qu’il s’agissait d’un super rapport qualité prix. Malheureusement pour nous ce n’était pas les prix de plats mais les prix des tapas ! C’est pour dire, l’Australie est chère et on a du mal à s’y faire.

Ensuite nous avons passé une journée tranquille dans le quartier de St Kilda en bord de mer, à observer les nombreuses personnes qui viennent pratiquer le kite surf, faire quelques courses ou simplement boire un verre dans un café. La plage de St Kilda est comme les principales plages de Melbourne située sur les rives de la baie de Port Phillip le long des quartiers sud-est de la ville.

Du fait de leurs différents jobs, nous n’avons pas beaucoup vus nos hôtes, mais le peu de temps passé ensemble a été super car nous avons pu échanger sur nos tours du monde respectifs. Le soir, nous leur avons cuisiné notre fameuse recette de poulet au pesto avec salade de poivrons et tomates : juste trop bon et un vrai plaisir pour nous de se mettre aux fourneaux.

Le dernier jour on a revisité la ville à pied selon un itinéraire appelé  « les galeries de Melbourne » que l’on trouve dans les « Info center » (sorte d’office du tourisme qui sont extrêmement bien organisés et très utiles).

Ensuite nous avons fait le tour du centre-ville grâce à un vieux tramway gratuit conservé pour les lignes touristiques. Le centre-ville est bien connu pour ses bâtiments historiques, ses rues et ses nombreuses galeries marchandes qui nous rappellent les galeries parisiennes.

Melbourne est la seule ville australienne à avoir conservé son réseau de tramway, qui dessert le centre-ville et la proche banlieue. C’est en fait un des réseaux les plus étendus au monde, qui continue doucement à croître. Les anciens Wagons class trams en bois ont été progressivement retirés du service à cause de problèmes de freinage, et ne circulent plus que sur quelques lignes touristiques comme les fameux tramways restaurants.

Elandri nous a rejoints pour nous faire visiter Brunswick Street. Un quartier artistique à la mode super agréable avec des devantures de magasins toutes plus originales les unes que les autres et du shopping alternatif.

L’occasion pour nous de manger une bonne tarte au citron et aller tester les bières artisanales de « Little créatures », un des bars les plus connus du quartier.

Matt et Elandri nous ont faits à manger avant que l’on rejoigne l’aéroport où nous avons passé la nuit avant de nous envoler pour la Tasmanie et la suite de nos aventures.

Nuit à l'aéroport

Nuit à l’aéroport