Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Hong Kong : la ville verticale

Hong Kong : la ville verticale

Ce séjour à Hong Kong fût pour nous l’occasion de découvrir les différentes facettes de ce territoire dont certaines parties ont une densité de population parmi les plus élevées au monde et où l’on peut également se retrouver en pleine nature en seulement quelques minutes de marche ou à la plage en quelques stations de métro. Nous avions décidé d’y faire escale pour rendre visite à Maly, une copine de classe de Méla qui travaille là-bas depuis 3 ans et que nous avions retrouvée à Shanghaï la veille.

La province d’Hong Kong est répartie sur 4 territoires principaux (l’ile de Hong Kong, l’île de Lantau, la péninsule de Kowloon, toutes baignées par la mer de Chine méridionale ainsi que la partie continentale « Nouveaux territoires » qui jouxte la province chinoise du Guangdong). La province comprend aussi de nombreuses petites îles.

Hong Kong a été une colonie britannique pendant 155 ans. Mais les différents territoires qui la composent furent acquis les uns après les autres:

– l’île d’Hong Kong fut cédée à l’Empire Britannique en 1842 lors du traité de Nanjing qui marqua la fin de la première guerre de l’opium, en même temps que Shanghai,

– la péninsule de Kowloon fut cédée suite à la seconde guerre de l’opium en 1860 (convention de Pékin),

– les Nouveaux Territoires furent seulement loués au Royaume Uni en 1898 pour une durée de 99 ans.

Ces derniers sont donc revenus à la République populaire de Chine au terme du bail en 1997. L’île de Hong Kong et la presqu’île de Kowloon, cédées à perpétuité au Royaume-Uni, auraient théoriquement pu rester anglaises. Toutefois, l’aménagement du territoire de Hong Kong, qui avait intégré les Nouveaux Territoires dans un même ensemble urbain, rendait impossible une séparation qui impliquait l’établissement d’une frontière (les lignes de métro passaient d’une zone à l’autre, le futur nouvel aéroport était dans les nouveaux territoires, etc.). C’est pourquoi, il est apparu incontournable de restituer à la Chine la totalité du territoire de Hong Kong. Ce fut annoncé par la déclaration commune sino-britannique signée en 1984, par laquelle le Royaume-Uni s’engageait à remettre à la Chine l’ensemble de la colonie en 1997. La Chine, quant à elle, s’engageait à maintenir les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais pendant au moins 50 ans. La province obéit depuis au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son propre système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales, ses lois sur l’immigration… et sa conduite à gauche !

Hong Kong est de loin la ville la plus riche de Chine, c’est un pôle financier (le 3ème mondial) et commercial d’envergure mondiale où vivent de nombreux expatriés venant des 4 coins de la planète. Cela est dû en partie au fait que son économie est la plus libérale au monde et que les législations y sont peu contraignantes. De plus l’aéroport international d’Hong Kong est l’un des plus grands au monde : beaucoup de voyageurs en Asie, mais aussi en direction de l’Océanie, de l’Europe, etc. transitent via cet aéroport.

Nous étions hébergés sur l’ile de Hong Kong par Julie et Jérôme un couple d’amis de Maly. Maly et sa colocataire Dominique devaient initialement nous héberger mais Tino le frère de Maly, sa cousine Kétia et sa petite nièce Nola avaient eux aussi décidé de venir sur Hong Kong pour lui rendre visite et fêter son anniversaire, du coup ça faisait beaucoup pour leur petit appartement.

Maly et sa colocataire Dominique

Julie et Jérôme louent un appartement dans le quartier d’Happy Valley qui abrite un hippodrome. Il s’agit du « Happy Valley Racecourse », dont l’origine remonte à 1845, bien avant la construction des imposants bâtiments qui l’entourent désormais. Il est cependant assez rare de trouver ce genre d’installation en plein milieu d’une ville aussi dense qu’Hong Kong.

Julie et Jérôme (très sérieux !)

C’est en rejoignant l’ile d’Hong Kong en bus depuis l’aéroport que nous avons eu nos premières impressions de la puissance commerciale de Hong Kong. Nous avons emprunté un pont surplombant les gigantesques terminaux de chargement de conteneurs par lesquels transitent beaucoup de marchandises depuis et vers l’Asie. L’activité économique de Hong Kong permet à son port d’être l’un des plus gros au monde (le huitième en 2008 pour le tonnage cargo avec 259 402 000 de tonnes métriques et le troisième pour le trafic conteneurs derrière Singapour et Shanghai).

Port de fret

Lorsque le bus est arrivé sur l’île d’Hong Kong, nous avons découverts une ville très dense avec des rues étroites et beaucoup d’embouteillages. Nous n’avions jamais vu une concentration de buildings aussi grande. Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 357 habitants/km2. Près de sept millions d’habitants s’entassent sur 1 092 kilomètres carrés. Si l’on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/km² avec des pics à plus de 100 000 (cinq fois celle de Paris intra-muros) sur la presqu’île de Kowloon.

Cette forte concentration oblige la construction de buildings très serrés et très hauts, d’où le surnom de « Ville Verticale ». De plus les logements sont très chers, d’après des classements immobiliers, Hong Kong serait la quatrième ville la plus chère du monde (derrière Londres, Monaco et New York) avec des prix pouvant atteindre 19 700 euros par mètre carré dans les quartiers les plus chics.

Le climat d’Hong Kong à la fin octobre est relativement chaud et humide… nos premières impressions furent assez mitigées : nous venions de passer plusieurs semaines dans des grandes villes chinoises et nous avions besoin de nature, mais nous allions rapidement découvrir que Hong Kong cache bien des surprises…

C’est avec Maly et Tino que nous avons faits notre première balade sur une colline surplombant les bords de mer. Les paysages étaient magnifiques et le contraste est impressionnant entre la ville que nous avions quittée le matin en transports en communs (métro puis bus) et cette nature encore préservée.  Ce contraste est l’une des raisons pour laquelle de nombreux expatriés viennent s’installer à Hong-Kong.

Beaucoup d’activités sont à portée de main : randonnée, golf, parapente, kite surf et bien sûr baignade! Après cette petite marche nous avons donc rejoints la plage pour notre première baignade en mer depuis notre départ, et cette fois dans une eau plus chaude que celle du Baïkal!

Le lendemain nous avons refait une balade sur le Pic Victoria qui s’élève à 554 mètres et d’où nous avions une vue impressionnante sur tous les gratte-ciels.

En redescendant nous avons rejoint Maly et passé la soirée au champ de course d’Happy Valley. Les courses de chevaux sont très populaires à Hong-Kong, certains viennent pour parier ou juste pour boire un verre entre amis. Nous sommes tombés en pleine fête de la bière, nous n’avons par conséquent pas beaucoup parié, mais l’ambiance était vraiment sympa.

Nous avons fêté l’anniversaire de Maly dans un bar convivial avec notamment une terrasse très agréable. Nous nous sommes un peu sentis comme à la maison car la majorité des amis de Maly sur place sont français et pour une fois nous avions troqués nos habits de voyageurs contre des jeans et Tee-shirts empruntés à Maly et Tino.

Nous à l’anniversaire de Maly

Hong-Kong fût aussi l’occasion pour nous de faire une pause culinaire française : Julie, Jérôme et Maly nous ont cuisiné des bons petits plats (crêpes, ratatouille, clafoutis,…) et Flo a pu préparer des Lasagnes « Version mamie ». Etant donné qu’il y a beaucoup d’étrangers à Hong Kong, on trouve à peu près de tout dans les magasins et même des produits français Casino, ce qui facilite les choses. Tino avait aussi ramené du saucisson et du fromage de France, Julie et Jérôme ont fourni les petites douceurs (nougats, truffes en chocolats, vin, pâté). Merci à eux de les avoir partagés avec nous!

Nous avons aussi fait le tour des restos grâce aux bonnes adresses de Maly : dim sum, sushis, vapeurs etc. Avec une mention spéciale pour le restaurant Din Tai Fung et ses bouchées à la vapeur aux truffes: merveilleuses!

Tout plein de Dim sum 🙂

Les dim sum sont de petites bouchées qu’on sélectionne selon son humeur. Des exemples? Dumpings aux crevettes (Har Gau), boulettes de bœuf vapeur (Ngau Yuk Mai), brioches de porc (Cha Siu Bau), etc. Le tout servi avec un délicieux thé, bien sûr! Sans oublier l’atmosphère…

Nous sommes obligés de confesser notre passage dans quelques Fast Food (Burger King n’aide pas à résister). Le peu de poids perdu en Mongolie et en Chine a donc été repris en seulement 10 jours à Hong-Kong!

Comme toutes les grandes villes d’Asie, l’activité principale à Hong-Kong est le shopping… Hong Kong est surpeuplé de magasins de luxes et comme les prix sont moins chers qu’en Chine, de nombreuses personnes ne viennent à Hong Kong que pour faire du shopping. La ville regorge également de voitures de luxes, qui au final coutent presque le double ici qu’en France à cause des taxes d’importations et du prix du permis. Cependant, lorsque l’on effectue un tour du monde et que l’on porte sa petite maison sur le dos, il est très rare que l’on fasse des magasins, car chaque achat est un poids supplémentaire. Nous nous sommes donc contentés de faire le tour des magasins d’informatique car notre ordinateur était tombé par terre à Shanghaï et nous avions besoin d’une charnière pour le réparer. Devant les prix exorbitants proposés par les réparateurs, nous avons fini par commander la pièce sur Internet. Reçue le lendemain, Flo s’est improvisé réparateur et après un démontage complet, l’ordinateur est de nouveau comme neuf.

Flo le réparateur

Les marchés de nuits sont une autre attraction d’Hong Kong, on y trouve bien sûr des babioles en tous genres comme des clés USB, des vêtements, des peintures, des coques de portables… mais aussi des stands de nourriture variés qui installent directement leurs tables dans la rue, et accueillent autant de monde qu’ils peuvent quitte à s’étaler sur plusieurs trottoirs.

Nous avons  également fait une plus grande randonnée avec Jérôme (qui a l’habitude d’en faire tous les week-ends). Après seulement 20 minutes nous étions déjà en pleine nature, sans même avoir pris le moindre transport. Nous sommes montés sur les crêtes et nous avons ainsi profité d’une vue panoramique ainsi que du vent, vraiment agréable lorsqu’il fait si chaud.

Le calme des sentiers de randonnée dénote énormément avec l’agitation du centre-ville, ce qui permet de souffler un peu. Il existe de très nombreux sentiers de randonnée sur le territoire dont les deux plus célèbres sont le Wilson Trail (78km) et le Hong Kong Trail (50km).

Hong Kong abrite également quelques espaces verts comme le jardin botanique et le Hong Kong Park dans lesquels on peut admirer des grandes volières (dont une que l’on peut parcourir de l’intérieur et qui regroupe plusieurs centaines d’oiseaux d’espèces différentes). On peut aussi y voir des singes orangs outangs ou des lémuriens. Ces parcs sont aussi l’occasion d’observer de jeunes Hongkongais en plein apprentissage des travaux publics!

Hong Kong possède aussi le spectacle « sons et lumières le plus grand du monde » : tous les soirs, depuis l’avenue des stars (promenade de Tsim Sha Tsui), on peut admirer des jeux de lumière des projecteurs perchés sur les grands buildings pendant une vingtaine de minutes.

Spectacle son et lumière sur les immeubles de Hong Kong

Hong Kong est donc une ville  très surprenante : à la fois démesurée et étouffante de par sa forte densité de population, elle offre aussi de nombreuses possibilités pour s’en échapper, que ce soit en allant se baigner sur une de ses plages ou en parcourant les kilomètres de sentiers qui parcourent les collines environnantes.

2 Commentaires

  1. My Hong Kong… Ca m’a fait tres plaisir de te revoir Mela et de faire la connaissance de Florent!! Depuis que vous etes partis, il n a pas arrete de pleuvoir/temps gris pas beau pendant 1 mois…HK vous pleurait lol (c est inhabituel pour la saison). Je tenais a souligner que la video du « fainting goats » est desormais mon anti-coup de blues garanti hahaha!!!

    J’espere que votre voyage se passe bien et que vous continuez de rencontrer pleins de gens interessants !!

    Bisous bisous

    • PS. Je n’avais jamais entendu ce surnom de « ville verticale » pour HK auparavant…lol