Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Gatchina : première étape

Gatchina : première étape

Premier jour de notre périple après plusieurs mois de préparation et d’attente. Youpi c’est parti !

Notre première destination est St Pétersbourg, l’occasion pour nous de vivre notre première expérience de couchsurfing.

Couchsurfing = il s’agit d’un réseau d’échange regroupant : – des personnes volontaires pour accueillir gratuitement chez eux des voyageurs, leur faire découvrir leur ville et leur culture, ou seulement pour boire un verre. – des voyageurs désireux de vivre une expérience plus personnelle que de résider à l’hôtel En attendant d’avoir de nouveau un lieu pour recevoir des voyageurs, c’est à cette deuxième catégorie que nous appartenons.

C’est la veille du départ que nous avons échangé nos premiers mails avec Vadim, 26 ans, qui habite à Gatchina, ville de 200 000 habitants située à 30 minutes en bus au sud de St Pétersbourg.

Après avoir mangé un bon repas préparé par notre hôte, nous sommes partis avec lui visiter Gatchina…

…puis rejoindre ses amis dans la maison des parents d’Alexander à la campagne (sans eau ni électricité courante) pour une fête de « fin d’été » autour du feu et surtout expérimenter le traditionnel « bania » russe.

Le bania est un sauna traditionnel russe. De l’eau parfumée avec des branches est jetée sur les pierres brulantes (préalablement chauffées pendant plusieurs heures) à l’aide d’une grande louche. Après une première suée, les russes s’emparent des branches de feuillages pour se fouetter le corps ou celui des autres et ainsi se débarrasser des toxines. Après avoir été fouetté, on prend une douche froide ou s’il y avait eu de la neige on aurait couru se jeter dedans.

Pour ne pas nous effrayer, ils ont allumé un éclairage de fortune alimenté par la batterie d’une voiture qui tournait dans le garage attenant le sauna.

Entre chaque passage dans le sauna nous avons bu du thé préparé dans le Samovar.

Samovar = objet traditionnel russe qui sert à faire chauffer de l’eau bouillante grâce à des braises.

La méthode traditionnelle de préparation du thé en Russie consiste à préparer une infusion forte et en verser une petite quantité que l’on dilue avec de l’eau du Samovar.

Avant de partir, nous avons bu un shot de vodka accompagné d’un bon repas (salade de légumes du jardin et d’une spécialité à base de pommes de terre, oignons et maquereaux). Un vrai régal qui clôtura à merveille cette première journée russe.

C’est donc dès notre arrivée nous avons pu ressentir que la froideur apparente des russes cache en réalité une très grande gentillesse et une extrême générosité.

 

2 Commentaires

  1. Héhé, vive CS, c est super comme première expérience 🙂
    Ca a l air bien marrant ce sauna en mode pere fouettard ! a tester

  2. Coucou,
    Flo en maillot pour les premieres nouvelles, ça valait le coup d’attendre ! On attend la suite avec votre périple vers Pékin.
    Bisous à vous deux