Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Détente à Nanjing

Détente à Nanjing

Pour nous rendre de Xian à Nanjing, nous avons de nouveau opté pour un train de nuit, car ils constituent un moyen de transport vraiment confortable et assez économique. De plus, ils nous permettent de ne pas perdre une journée dans les transports et d’économiser le prix d’un hébergement. A l’intérieur cette fois les compartiments couchettes étaient entièrement ouverts sur le couloir donnant l’impression d’être dans un grand dortoir moderne et parfaitement propre.

Nous n’avions pas pu obtenir des places côte à côte, mais après négociation, un chinois a gentiment accepté d’échanger la sienne avec celle de Florent. Nous avons tout de même eu le temps d’immortaliser ce moment…

Méla, 3eme étage gauche du compartiment 17

Nous sommes restés 2 jours à Nanjing au cours desquels nous n’avons pas véritablement visité la ville car après avoir enchainé les sites touristiques nous ressentions le besoin de nous poser un peu et de nous détendre.

Nous avons donc passé du temps avec Kyle et Yuan, un couple de couchsurfers sino-américain super sympas. Ils nous ont permis de prendre du bon temps et d’apprendre beaucoup sur la Chine et les chinois. En effet Kyle a 26 ans, il est américain et travaille à son compte comme développeur d’applications web.  Yuan a 22 ans, elle est chinoise et a travaillé comme professeur d’anglais, mais elle ne sait pas encore si elle continuera dans cette voie. Ils ont un joli duplex au centre de la ville et ils nous ont vraiment mis à l’aise dès notre arrivée.

Photo souvenir chez Yuan et Kyle

Ils nous ont fait découvrir leur grand marché local où ils ont l’habitude de faire leurs courses. Les étals de fruits et légumes ne nous ont pas parus très différents des marchés français. On peut également y acheter des œufs et des nouilles fraiches, qui sont la base d’un grand nombre de plats locaux. Par contre, nous avons été surpris lorsque nous sommes arrivés aux rayons petites viandes et poissons : ici, pas de barquettes toutes prêtes comme au supermarché, ou même de steaks ou filets déjà découpés ! Il faut choisir l’animal vivant que l’on souhaite manger parmi le large choix de poulets, poissons, tortues, grenouilles, anguilles… puis le vendeur le tue et le prépare. Parfois, un peu brutal pour nos petites sensibilités d’occidentaux, mais la fraicheur du produit est garantie! Nous avons gouté à différents fruits encore mystérieux pour nous comme les fruits du dragon, dont le goût et la texture se rapprochent du litchi.

Concernant les préjugés sur l’alimentation des chinois, seule une minorité d’entre eux mangent du chien ou du chat (pas plus de 5 % de la population). En revanche certaines pratiques sont vraiment horribles, et elles semblent être localisées dans la province de Guangdong située au Sud de la Chine, et bien que de plus en plus marginales elles existent encore. La pire tradition étant surement celle qui consiste à manger de la cervelle de singe alors qu’il est encore vivant… Le singe est attaché sous la table, sa tête serrée dans une sorte d’étau et dépassant d’un trou au milieu de la table. Puis sa boite crânienne est ouverte et chacun mange alors la cervelle directement. Vraiment dégoutant !

Ensuite nous sommes allés nous faire masser pendant 1h pour moins de 10 euros. Un massage un peu particulier car exécuté par des hommes mal voyants, qui ont eu le don de trouver les nœuds et les petites contractures de chacun, parfois douloureux mais très efficace.

Pour notre diner, pas de singe au menu, mais un agneau rôti suivi d’une sorte de soupe préparée avec sa tête que nous avons partagé avec une dizaine d’autres couchsurfers que Kyle et Yuan avaient contacté via le groupe Nanjing. Autour de la table y avait donc des chinois, un américain, des français (nous) et des pakistanais étudiants à Nanjing qui nous ont ensuite gentiment invités à venir fumer une shisha chez eux.

Shisha ou Narguilé désigne une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Monde arabe pour fumer le tabac. Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à 100 millions à travers le monde, principalement répartis en Afrique, en Asie et dans le Moyen-Orient. Le narguilé est devenu populaire en Europe et aux États-Unis depuis le début des années 1980 grâce à des émigrants venant de pays où le narguilé est une pratique ancrée socialement et culturellement.

Le taxi étant plein pour aller chez eux, Méla et Yuan sont donc montées sur le scooter d’un des pakistanais, et s’il est vrai qu’il est interdit de monter à plus de 2 personnes sur un scooter en France, en Chine c’est très courant !

Malgré l’agneau, nous avions tous une petite faim en rentrant, du coup Yuan s’est mise à préparer du riz frit que l’on a bien apprécié donc on vous fait partager sa recette.

Recette du riz frit : couper en tous petits morceaux (c’est le plus important) ce qu’il y a dans votre frigo : quelques oignons, un peu de piments verts, un peu de viande (ou saucisse), du gingembre frais, des blancs de poireaux, des champignons.

Faire cuire deux à trois oeufs battus dans la poêle comme des œufs brouillés et les réserver.

Faire revenir les oignons avec le gingembre et les poireaux dans un peu d’huile puis ajouter le riz cuit préalablement, remuer en permanence pour ne pas faire brûler. Après 3 min, ajouter le reste des ingrédients (viande, piment, champignons, oeufs etc.) puis continuer de remuer énergiquement pendant 4 à 5 min: c’est prêt !  À servir avec quelques tranches de tomates fraîches.

Nous avons longuement discuté de la politique en Chine et ce qui en ressort, c’est que le gouvernement est très corrompu : les chinois en ont conscience, ne l’apprécient guère et surtout n’aiment pas trop en parler car ils n’ont aucune influence dessus. Yuan et les autres chinois que nous avons rencontrés n’ont jamais voté pour une quelconque élection dans le pays. Les élections ayant lieu en interne et seuls les membres du parti « votent ».

Même si cela nous parait inconcevable et très négatif pour nous qui avons l’habitude de vivre en démocratie, la plupart des chinois que nous avons rencontrés ont un regard différent. Ils sont conscients que ce serait une erreur de donner du jour au lendemain une démocratie à 1,3 milliards d’habitants dont une grande partie en ignore la signification. Ils pensent notamment que vu le faible taux d’alphabétisation dans les campagnes, d’autres étapes sont nécessaires avant de réformer la politique.

Cependant, pour illustrer à quel point la corruption est omniprésente, Yuan nous a raconté que récemment le fils du directeur de la police locale du district de Beishi a écrasé en pleine nuit 2 jeunes filles alors qu’il conduisait en état d’ivresse dans le campus de son université. Il a fui, est rentré chez lui chercher sa copine, puis il est repassé sur le lieu de l’accident sans même s’arrêter. Des témoins l’ont stoppé à la sortie du campus pour qu’il se rende à la police. Il leur a alors crié une phrase devenu célèbre en Chine :  » Allez-y, poursuivez-moi, mon père est Li Gang », pour leur faire comprendre qu’il ne risquait rien. Il est donc resté libre un moment, jusqu’à ce que le scandale éclate sur les réseaux sociaux d’Internet et que l’affaire soit médiatisée, provoquant ainsi sa condamnation à 6 ans de prison.

L’accès à l’information est encore très limité par la censure chinoise, des sites Internet comme Facebook, Youtube, Twitter, et même parfois google sont bloqués en Chine. Cependant, les gens utilisent des « VPN » (réseau virtuel privé) qui permettent de faire croire que l’ordinateur est connecté dans un autre pays (Japon, Australie, US…) et donc de passer outre ces interdictions. Ainsi de plus en plus de chinois accèdent et diffusent des informations sur les réseaux sociaux, rendant les excès des dirigeants politiques de plus en plus difficiles à cacher.

Le gouvernement contrôle également le cinéma : seuls 34 films étrangers sont autorisés par an, c’est pourquoi seuls des films à grand succès comme James Bond, les Intouchables… ont été projetés en 2012. Pour que certains films soient tout de même projetés hors quota, les studios de production américains embauchent des acteurs chinois ou viennent carrément y tourner au moins une partie du film (comme ce sera le cas pour Transformers 4 par exemple). Cette ruse est donc souvent utilisée par les étrangers pour pouvoir pénétrer le marché chinois, dont la croissance en fait un enjeu majeur (troisième marché mondial au niveau des recettes).

Concernant les médias, Yuan nous a décrit le journal d’informations télévisé comme étant divisé en trois grandes parties: les 10 premières minutes concernent les choses géniales que font les dirigeants du parti (déplacements, mesures etc.), les 10 suivantes servent à exposer tout ce qui va mal dans les pays étrangers: crise en Europe, guerre civile en Syrie, famine en Afrique… tandis que les 10 dernières consistent à assurer que l’économie chinoise est en plein boom et que la vie en Chine est superbe! Devons-nous appeler ça de la propagande?

Le gouvernement chinois limite aussi fortement les voyages à l’étranger de ses ressortissants. Il est très difficile pour un chinois de sortir de Chine, et d’autant plus de partir vivre à l’étranger : ils doivent justifier de l’achat d’un bien immobilier entièrement payé, disposer d’une somme de 400 000 yuans (50 000 euros) sur un compte qui n’a pas été touché depuis plus de 1 an et avoir une voiture, ce qui est possible uniquement pour les riches.

Kyle et Yuan se sont fiancés il y a quelques mois et espèrent pouvoir se marier bientôt aux Etats-Unis (quand Yuan obtiendra l’autorisation de voyager hors de Chine). Après un certain temps, Yuan obtiendra la double nationalité et c’est seulement quelques années après qu’ils pourront revenir se marier en Chine. Pas si simple tout ça!

Nous avons abordé le sujet de l’éducation sexuelle qui semble très limitée et pour laquelle chacun a eu sa propre expérience. Yuan a eu un « cours » à l’école avec les garçons et les filles séparées lors duquel on ne lui a rien appris d’utile : aucune explication sur la procréation, ni sur les moyens contraceptifs ou les maladies sexuellement transmissibles. En fait, on a seulement raconté aux filles que les garçons ne cherchent qu’à avoir des relations sexuelles avec les filles avant de les laisser tomber pour une autre, et aux garçons que les filles ne s’intéressent qu’à l’argent et que dès qu’elles auront trouvé quelqu’un de plus riche elles partiront. Plutôt original comme manière de procéder !

En tout cas cela explique en partie que des couples viennent à l’hôpital pour vérifier pourquoi ils n’arrivent pas à avoir d’enfants alors que tous les tests médicaux n’indiquent rien d’anormal, et qu’en les questionnant il arrive que les médecins se rendent compte qu’ils ne font pas l’amour, mais pensent qu’en restant couché côte à côte ils pourront avoir un bébé, incroyable mais vrai !

Statistiques sur le taux d’avortement : il y a plus de 13 millions d’avortements pratiqués par an en Chine (un chiffre sans doute très sous-évalué, dans la mesure où beaucoup d’interventions ne sont pas pratiquées dans les cliniques officielles). Rapporté à la population chinoise, ce chiffre est loin d’égaler le record mondial : le taux d’avortements en Chine est de 24 pour 1000 femmes, contre 53,7 pour 1000 en Russie et 14,7 en France.

Le lendemain on est allés prendre un verre dans un bar au 37ème étage pour avoir une belle vue sur cette ville de plus de 8 millions d’habitants (capitale de la province de Jianksou, elle fut aussi capitale de la Chine). Bien que Nanjing regorge aussi d’immeubles et gratte-ciels, elle nous a paru beaucoup plus agréable à vivre que Xian.

4 Commentaires

  1. Coucou les amis,

    je raccroche les wagons de vos aventures et me suis inscrite à la newsletter. Votre périple est passionnant et je raffole de vos anecdotes! Pour être aussi nombreux, il y a sans doute quelques chinois qui doivent connaitre la bonne technique! 😉

    Gros bisous à tous les deux

    Aurore

  2. C’est vraiment passionnant tout ce que vous racontez! Il y a vraiment des trucs incroyables! Je vous suis avec passion!
    Bises
    Michèle

  3. Interessante cette anecdote sur la procreation… Je n avais jamais entendu!
    Et pour le fruit du dragon, je dirais que la texture se rapproche plus du kiwi, non?
    Bisous!

    • Coucou Maly, en fait ce n’est pas le même fruit du dragon que le fuit blanc avec des grains noirs… c’est un autre petit fruit avec une coque marron qui a le gout du litchi et les chinois l’appellent aussi fruit du dragon 😉