Pages Navigation Menu

Tour du monde de Mélanie et Florent

Albatros, lions de mer, pingouins et compagnie

Albatros, lions de mer, pingouins et compagnie

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route en direction de la côte. Nous sommes arrivés à Oamaru, ville réputée pour la présence de pingouins et d’un musée plutôt original sur le Steampunk.

Le Steampunk qui signifie littéralement punk à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né dans les années 1980, dont l’action se déroule dans une atmosphère fantaisiste de la société industrielle du 19ème siècle, ou monde post-apocalyptique.

Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Mais le style Steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s’étendre à d’autres domaines de création et d’expression et devenir un art autonome. Ce musée abritait de nombreuses machines construites à partir de pièces mécaniques recyclées, créant une atmosphère particulière.

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour visiter le musée car après avoir pique-niqué en bord de mer, on a assisté à une compétition de plongeons. C’était du grand n’importe quoi : des concurrents étaient déguisés en machines volantes, abeilles, surfeur  et le but était de sauter le plus loin possible dans la mer, le gagnant empochant tout de même une récompense de 300 dollars!

Après le concours nous avons  flâné dans les rues et nous sommes rentrés dans deux galeries d’art :

  • la première dans un magnifique bâtiment (ancien grenier), rempli d’œuvres de différents styles, d’artistes locaux ou internationaux,

    Le vieux grenier transformé en galerie d'art

    Le vieux grenier transformé en galerie d’art

  • la seconde était un tailleur de pierres, qui réalisait de belles œuvres, mais bien trop lourdes et encombrantes pour nos sacs à dos de randonneurs.

Bref, avec tous ces détours nous sommes arrivés à 16h devant le musée qui fermait : le Steampunk ce sera pour notre prochaine visite en Nouvelle-Zélande!

Avant même que les pingouins ne rentrent de leur journée de pêche, nous avons pris la route en direction de Dunedin, située sur la côte à 120 km au Sud. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin pour observer la plage des « boules » Moéraki : ce sont des roches sphériques, qui peuvent faire plus d’un mètre de diamètre et qui témoignent d’une activité géologique importante dans la région.

Elles dateraient d’environ 55 millions d’années, quand des coquillages, de la boue, des graviers se seraient déposer sur le bord d’une mer calme. Au fur et à mesure, elles se sont enterrées et des limons se sont déposés autour, formant des concrétions solides et sphériques. Dans une ère géologique récente, la mer aurait érodé la falaise libérant les boules prises dans une roche plus molle.

A Dunedin, il ne faut pas oublier de passer devant la gare dont l’architecture est impressionnante.

Gare de Dunedin

Gare de Dunedin

Nous sommes ensuite allés au bout de la péninsule Otago pour y observer des albatros : ce sont les deuxièmes plus grands oiseaux au monde (derrière l’aigle royal). Cependant, comme souvent en Nouvelle-Zélande lorsque l’on veut approcher de près des animaux sauvages, il faut payer car le terrain est clôturé. Cependant il est impossible de mettre des barrières dans le ciel, et nous nous sommes donc contentés d’attendre que certains viennent voler au-dessus de nous, de la même manière nous avons pu en voir d’assez près. A la tombée de la nuit les couleurs sont devenues magiques car de gros nuages commençaient à obscurcir le ciel.

La péninsule est aussi connue pour ses colonies de pingouins aux yeux jaunes, mais idem, il fallait payer une excursion donc nous avons préféré aller manger et trouver un endroit pour dormir. Nous avions repéré un gros rocher sur le bord de la route à l’aller, derrière lequel on pouvait facilement dormir, mais quand nous sommes repassés, l’endroit avait été pris d’assaut par des campings car.

Nous avons donc choisit le parking de la plage de Sandly Bay pour garer la voiture et passer la nuit : on s’habitue vite à dormir sur les sièges de la voiture. Au réveil, le paysage était magnifique, nous sommes descendus sur cette grande plage pour nous dégourdir les jambes. Il était encore tôt et nous avions la plage pour nous, ce qui nous permettait d’apprécier au mieux ce lieu magique. Cependant en arrivant au milieu de la plage nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas totalement seuls : des lions de mer « Pakake » dormaient par-ci par-là. Ils se sont peu à peu réveillés et nous avons pu les observer de très près (pas moins de 10 m tout de même car ils pourraient être agressifs).

Quand ils dorment sur les rochers ou la plage, on pourrait penser qu’ils sont morts. Mais lorsqu’ils rugissent comme des lions ou partent en mer, ils sont bien vivants !

Ce sont les lions de mer les plus rares au monde, avant ils peuplaient toutes les côtes de NZ, mais ils ont été chassés quasiment jusqu’à extinction il y a 200 ans. Une petite colonie a survécu sur les îles subantarctiques, et aujourd’hui ils reviennent sur les côtes pour mettre bas.

Après avoir fait un tour à la bibliothèque de Dunedin pour avoir une connexion internet correcte,  nous avons fait un détour pour aller voir la rue la plus pentue du monde selon le guinness book : il s’agit de Baldwin Street avec une pente de 35 %, mais que nous n’avons pas osé monter avec la voiture de location tellement elle est impressionnante !

Baldin Street

Baldwin Street

Nous nous sommes ensuite arrêtés observer des pingouins.

Manchot à tête jaune sortant de l'eau

Manchot à tête jaune sortant de l’eau

Nous avons  roulés jusqu’au phare de Nugget Point où nous sommes arrivés en fin de journée : c’est un endroit où des rochers viennent se perdre dans l’océan comme des nuggets dans le prolongement de la falaise. En plus du spectacle du paysage, nous avons eu l’occasion d’observer beaucoup de phoques qui jouaient sur la plage en contrebas.

Nous avons ensuite dormis dans un tout petit camping monté dans le jardin d’un habitant et que nous avons croisé par hasard sur la route en rentrant dans les terres.

Au petit matin, nous avons fait une ballade dans la forêt pour aller observer une cascade, puis roulé le long de la côte jusqu’à une baie où il nous a été possible d’observer des dauphins Hector : une des plus petites et plus rares espèce de dauphins.

Cependant comme il s’est mis à pleuvoir sérieusement nous ne sommes pas restés longtemps. De là nous avons voulu rejoindre « Slope Point », le point le plus au sud de l’île du Sud. Avec le mauvais temps et une partie de la route qui n’était pas goudronnée, nous avons trouvé que ça ne valait pas vraiment la peine de faire tous ces kilomètres pour aller le voir, hormis pour pouvoir dire « j’y étais » et prendre la fameuse photo du panneau.

Slope Point : point le plus au Sud de l'île du Sud

Slope Point : point le plus au Sud de l’île du Sud

Dernière étape de notre périple en bord de mer : Invercargill. Nous n’avons pas vraiment pris le temps de visiter la ville mais nous avons parcouru les rayons d’un magasin original : un mélange entre un magasin de bricolage classique (comme Casto par exemple) et un musée. En effet, la famille propriétaire « E.Hayes & Sons » a accumulé pendant plusieurs années des objets et véhicules de collection. Ils ont finalement décidé d’en faire profiter tout le monde et de les exposer au cœur du magasin actuel et le résultat est plutôt bon!

A l’intérieur on passe donc du rayon tondeuse au rayon motos de collection, c’est très plaisant de s’y promener et de découvrir les différentes pièces de collection. Il y a même des canapés et une machine à café mis à disposition gratuitement des clients.

Nous avons passé la nuit au camping d’Invercargill et le lendemain matin nous avons rejoint Queenstown pour reprendre une autre voiture de location et nous diriger vers le parc Naturel de Milford Sound.